Ahmed Belmadani Benhayoun:
colonel belmadani pacha agadir lors du protectorat
Un pure fruit de l'ecole militaire crée par le résident Français au profit des enfants de caid et pacha serviteurs de la république, l'école militaire Dar baida de Meknes, l'écurie ayant fourni également oufkir, aherdane et autres.belmadani benhayoune entamant sa carrière comme caid a ait souab, la région ou la France trvait des difficultés a soumettre les berbères Marocains, ce caid se comportait comme un prophète au pays des indigènes. Il est l'un des rares a accumulé des fortunes et vivait comme un roi , disposant de plusieurs mercedes a son patrimoie a Agadir dans un Riad devenu aujourd'hui hammame pour hommes face au cinema colisée , Inezgane.A sa fuite, il légua ses mercedes a ses chauffeurs a la hate devenus par la suite des taxis. Comme fidèle serviteur de la Franec celle ci lui proposa des fonctions militaires, il a par la suite construit un palais en France, vite intégré parmis ses payasans Français et roulait en voiture de luxue et s'enorgueillant d'etre le seul a avoir une television dans cette région, fortune accumulée au Maroc bien sure.
le pacha belmadani au pays des indigènes
Belmadani retrraité en France 1970



Bbelmadani pacha agadir 1950 avec le resident Français


belmadani installé caid a ait souab ida ougnidif


Ahmed Belmadani Benhayoun:
Grandit a Marrakech, son père commerçant
Belmadani sortit major de la promotion 1925 de l'École militaire de Meknès (Dar El Beïda) ; il fut l'un des tout premiers officiers formés par les colons pour gérer ls marocains qu'ils appelaient les indigènes.
Sa première fonction, il fut envoyé dans la région de Tinghir pour tenter de soumettre aimablement Assou Oubaslam qui refusait de se rendre à un non musulman.
par la suite il est nommé caïd des Aït Souab dans l'Anti-Atlas (Ida Ougnidif) de 1934 à 1949. C'est là qu'il épousa Khlijja, fille d'un modeste paysan.
En 1950, il devint caïd d'Inezgane et pacha d'Agadir.
Il avait 2 bureaux : le 1er à Agadir, le second à Inezgane en haut de la prison où se trouvait alors le caïdat qui devint par la suite La Province aujourd'hui désaffecté.
Sa demeure à Inezgane était un riad en rez-de-chaussée dans l'actuelle rue Mesguina juste en face du Cinéma Colisée , le riad fut racheté et converti en hammam pour hommes. En 1952, Belmadani déménagea vers un terrain de 5 hectares où il fit construit une grande maison qu'on designait par Dar Pacha.
À l'indépendance, en 1956, tous ses biens furent confisqués .
En 1969, ses biens furent vendus aux enchères et il ne put rien récupérer.
Actuellement, c'est le Marjane d'Inezgane avec derrière le lotissement résidentiel et un grand souk couvert. Après le départ en exil, Belmadani fut muté en 1958 à l'État-Major de Toulouse ; il acheta une petite maison dans un village du Tarn à Mezens puis prit sa retraite en 1961.
Il avait Trois femmes, Il eut deux fils : Driss né en 1950 et Tijani né en 1954 qui tous deux revinrent à Agadir en 1976.
Belmadani est mort en France en 1992 à l'âge de 90 ans ; il est revenu au Maroc visiter sa famille et ses amis pour la dernière fois en 1985.