الميموني عبدالمالك
- Pharaone Taousserte
- Destin de femme
- Le vassal
- Genocide legal
- transfuge memorial bataille 3 rois
-
الجار الطفيلي
-
parasitisme espagnol
-
Afrik se debrique
-
SNAP CHAOOTT
-
Ma alainine
-
Saint Abraham
-
Pacha Agadir
freres bourikate
oufkir serviteur de service
Fkih Basri
cheikh alarab
Dlimi pere fils
Bounaailate
TAZMAMARTE
Les nobles
El khattabi par Mimouni
Le caid iraa
Destin de Juifs
Nouveaux indesirables
Memoire de Mohand
Affamés et alogocratie
Nouveaux sujets
» survol rss news from elmimouni par admin Mer 4 Sep - 5:27
» sitemapping usatrad
par admin Mar 6 Aoû - 6:26
» Dropshipping ,quelle plateforme choisir?
par khaldoun Lun 29 Avr - 0:53
» Dropshipping processus et applications
par khaldoun Lun 29 Avr - 0:32
» القنافذ ذات الأشواك السامة
par khaldoun Dim 28 Avr - 0:20
» محمد فضول من ملازم مكلف بسكن عسكري الي كولونيل مدير سجن تزممارت
par admin Ven 26 Avr - 23:01
» عدم كفاءة الربان العسكريين أنقد المغرب سنة 1972
par admin Ven 26 Avr - 22:34
» لا ئحة سجناء تزممارت الإنقلابيين
par rachid Ven 26 Avr - 11:09
» تعويضات سجناء تزممارت العسكريين
par rachid Ven 26 Avr - 11:00
» scandaleuse propagation des crimes sur les chaînes YouTube marocaines (Arabic)
par rachid Ven 26 Avr - 1:16
» being a sheep in the middle of the herd or a cheeky mule
par mimouni Jeu 25 Avr - 6:52
Les quatrièmes mondes
Page 1 sur 1
Les quatrièmes mondes
Les quatrièmes mondes
Chacun son 4ème monde Notre planète terre pourrait n'être qu'une fourmilière a base de magma humain vivant en symbiose complète,harmonie et fraternisation presque simiesque si l'élément économie n'a pas été le générateur a l'édification de ce fabuleux damier dont le pourtour de chaque pièce est soigneusement cerné, clôturé,piégé et gardé réalisant ainsi une frontière entre les peuples, les nations du monde.Ainsi sont nés les différents mondes connus. Le (Third world), troisième monde ou tiers - monde est le laboratoire ou musée original vivant de l'histoire de l'humanité. Il est probable qu'on a voulu le garder tel qu'il est,vierge et intact. Actuellement, qu'on le veuille ou non, un monde encore plus représentatif et proche de nos ancêtres existe, le quatrième (the fourth world). Le classement des pays suivant des critères établis, dans un monde plutôt que dans un autre s'est avéré en fait totalement faux. L'émigration d'usine intact et complet, l'influence politique,la volonté de vouloir favoriser un secteur sur un autre et autres paramètres ont crée , au sein même de chaque pays,ses divers mondes.Toute ville peut refléter des différences flagrantes en urbanisme,propreté,état des routes,niveau de vie des gens et services.Choses réelles mais imperceptibles aux statisticiens robotisés. Pour tester la véracité de mes remarques, je vous propose de m'accompagner tout au long d'un périple auquel je me suis habitué,notre voyage débute a la station de ligne du bus et finit au terminus de ma ligne, soit a peu près six kilomètres plus loin. Permettez moi donc de jouer au découvreur et vous reporter sans mensonge tout ce qui est visible de mon hublot. Cependant, j'aimerais ne citer ni le pays,ni la ville et encore moins le quartier. Comme a l'accoutumée,avant de quitter le"chez -moi" je vérifie qu'il y a des provisions en analgiques dans une poche et suffisamment de monnaies pour l'allée et retour dans l'autre. ……………Je parcours une centaine de mètres et me trouve a la station. Une odeur pestilentielle s'en dégage et une matière anéroïde couvre aussi bien les trottoirs délabrés et ce qui reste de la route jadis goudronnée.Une longue et étroite zone récemment gazonnée côtoie cet endroit. Ici le gazonnage se fait de manière intégrale chaque mois, impossible de l’avoir en vie plus longtemps a cause de la densité des pieds qui le piétinent. C'est une journée chomée,aussi j'ai eu le privilège de disposer deux bus a mon attente. Comme a l'accoutumée j'opte pour le moins cher. La clientèle est malgré tout abondante.Le véhicule démarre en pétant. Une partie de la fumée que dégage le combustible est injectée par l’intermédiaire des fissures de la carrosserie a l'intérieur du bus………………… Le receveur parait conscient du problème et de l'insouciance des passagers et jette de temps a autre un regard inquisiteur en direction de ceux qui tentent de boucher leur nez……………………………… Très vite, les immeubles et les espaces verdoyants disparaissent. Nous respirons maintenant une mixture formée par le mélange de l'air ambiant pollué et une odeur amylique envahissant de plus en plus notre bus dépourvu de deux glaces.Cette odeur caractéristique prélude a l'approche d'une zone que d'habitude je surnomme le (fourth World) le quatrième monde. Depuis mon arrivée dans ce quartier, ignorant les noms de sites, j'ai en effet adopté le principe d'attribuer un nom a chaque rue ou endroit en fonction de son contenu.Ainsi, ma famille et quelques uns des voisins se sont imprégnés de ma science et, a la longue, on finit par utiliser ces mêmes pseudonymes. L'autobus pénètre dans le quatrième monde. A droite, une étendue énorme où gisent des dizaines de tonnes de légumes et fruits dont le prix est pratiquement hors de portée des gens locaux et sont déstinés aux vrais citadins qui arrivent en voiture et fanfare.Cet espace couvert par des milliers de morceaux de toiles décolorés,abîmés et des cartons ,plastiques,planches et autres débris constituant des abris individuels improvisés. C'est un marché. On ne peut que s'émerveiller a la vue de ce tableau où; il est impossible de localiser deux toiles identiques. Même un génie ne peut réussir a amasser une telle quantité de chiffons réalisant un gigantesque esclandre. Le parterre est jonché de tomates avariées , fruits et divers détritus ,le tout en couches attestant que cet amoncellement date depuis l'apparition du souk. A gauche une citée énorme, aux ruelles étroites, dont les canalisations d'eaux sales et apparentes en surface, offrent le gîte a des milliers de mouches et moustiques et faisant la joie des bébés qui s'amusent a déterminer l'origine des déchets humains qui naviguent sous leurs yeux. Toutes les habitations sont a base de tôles ondulées ou celles obtenues par le découpage de boites de conserves. Toute l'histoire de l'industrie nationale est ici reportée de manière précise et concise. Un musée relatant l'histoire des emballages depuis des décennies. Grappes d'olives ou de raisins,huiles, sardines et même les drapeaux de pays ayant a un certain moment eu le privilège d'exporter des dons sous forme de produits vers cette destination ornent les façades de baraquements. Une grande artère unique en son genre sur le continent longe cette prestigieuse cité. Elle est d'environ quatre cents mètres de longueur…………… le flanc gauche est occupée par des dizaines de petites baraques où, on voit des femmes en train d'entrelarder des tartines tout en les proposant aux promeneurs………… des marchands d'étoffes usées, des conteurs, des magiciens des restaurateurs ambulants, des réparateurs de cocotte,des enfants déchaux, détrousseurs, des marchandises légales et extralégales et même ceux qui étalent des peaux de serpents séchées,hérissons, oreilles d'ânes ou cornes de chèvres pour la vente. Une fois, j'y ai même déniché un expert en erpétologie tapis au fond d'une ziggourat sous la protection d'un homme en tomahawk. ………Le flanc droit de cette artère est occupé par des immeubles a deux et trois étages, un terrain de sport peu entretenu et une école d’handicapés. Le contraste est frappant sur les deux rives. Une autre caractéristique de cette rue est que les (commerçants)sont plus nombreux que ceux qui ne le sont pas. Il est aussi extrêmement éreintant de la traverser. Quelqu'un m'avait dit qu'il suffit qu'on se pointe a une extrémité, on s'immobilise et on laisse le flot humain nous transporter jusqu ' a l'autre bout. Pour tout vous dire, c'est l'ecchymose,le groin,le gésier,l'angine de cette ville capitale. Un peuple toujours croissant y vie en complète anarchie et perpétuelle anastomose.On a l'impression que la rue se dilate toujours un peu plus pour l'absorber. Coups de klaxon répétés , le bus s'arrête en plein milieu de la route, le garçon du café avoisinant apporte un plateau contenant ustensiles et breuvage,le receveur se faufile obstinément entre les passagers serrés pour se servir une tasse.On redémarre Chaque fois que je me trouve a cet endroit, une idée me vient a l'esprit, si Rambrand, Chagal,le Cid, V.Hugo ou Lafontaine auraient eu le privilège de connaitre,voir ou visiter cette avenue ne serait ce qu'une fois, ils auraient laissé a notre monde récent certain patrimoine culturel gigantesque, Ibn Batouta aurait été comblé et Lamartine désavoué. Impossible en effet de ne pas trouver là une Matière a réflexion rendant l'imagination plus fertile et revitalisant la virtuosité. On observe ici, même aux heures tardives de la nuit,des centaines de gens se promener,en fait, ce quartier ne dort jamais totalement, on pratique le sommeil par bordée, tellement les maisons(pièces)etroites et les occupants nomeux! …Le véhicule continue sa route, on abandonne le quatrième monde et on aborde un tronçon de route où les feux rouges sont concentrés et s'ingénient a accumuler un grand nombre de moyens de transports possibles.Puis,de larges édifices sans étages bordent la route.Une eau abondante et jaunatre déborde des égouts et canalisations pourtant en bon état. L'air est irrespirable a cause des produits chimiques qui le polluent. La chaussée est encombrée de bouses, saletés animales, pailles et autres. Tout laisse penser que nous sommes proches de tanneries,abattoirs ou bouviers.On passe sous un vieux pont, on sombre dans d'interminables rangées d'édifices de tous genres………… Puis un palais contrastant avec tout ce qui l'entoure Bien défini et fini, c'est l'épanouissement même de l'architecture, du jardinage et de la décoration, l'extase quoi. Une foule de gens, fonctionnaires pur produit de la démocratie y trouve emploie pour le bien - être de tout citoyen et comme d'habitude, dans ce genre d'endroit, les fabricants de voitures et 4x4 de grande classe ont encore une fois réussi a etaler ici leurs technologies………… Une trainée de fumée grisatre de plus en dense échappe maintenant du bus, l'accélération est entamée signe de l'amélioration de l'état de la route On entre dans le premier monde. ……………D'énormes vitrines décorées et luisantes bordent la chaussée, des trottoirs propres et larges,des immeubles a devantures entièrement en verre réfléchissants nous aveuglent, des grattes nuages pour ne pas dire des grattes ciels en grand nombre. Et, enfin des panneaux publicitaires qui narguent. Ici,tout porte la griffe du gout,du prestige,c'est vraiment une chance de pouvoir traverser, se promener ………… entrer et sortir sans visa.Le bruit de portes et de la mécanique a cessé,on roule sur de la vraie soie. Dans quelques instants ce sera le terminus.On a ainsi visiter plusieurs mondes sans avoir a dépenser d'argent,passer la nuit et faire la queue devant une ambassade pour pouvoir voyager.Page 1 sur 1